Radio publique Israélienne

Fabien Gilot raconte Alfred Nakache dans “Nage Libre”

L’histoire de destins qui se croisent… Celui d’abord de ce champion de natation, Alfred Nakache, qui comme Jesse Owens, le coureur noir, fera tomber devant Hitler aux jeux olympiques de Munich en 1936 le mythe de la suprématie de la race aryenne. Survivant d’Auschwitz, il sera médaillé mondial et européen en 1945. L’autre destin c’est celui de Fabien Gilot, champion français de natation olympique, mondial et européen entre 2012 et aujourd’hui. Fabien dans le cadre du film documentaire “Nage Libre” est revenu sur les pas d’Alfred.

Emmanuel Naccache, auteur-réalisateur en aparté (Le syndrome de Jérusalem, Kidon, Carbone…)

Emmanuel Naccache est auteur-réalisateur de films qui ont fait beaucoup parler d’eux. Pour ne citer qu’eux: Le syndrome de Jerusalem, Kidon, Carbone…
Talent autodidacte d’un cinema grand public engagé sur des questions qui parcourent la societé israélienne, il raconte en aparté son parcours, partage son regard, et en dit plus sur son actualité brûlante. Au micro de Yoram Salamon

Popeck : 15 minutes avec le doyen !

Si Judka Herpstu n’est pas un nom qui vous dit grand chose, c’est parce que le pseudonyme de Popeck a pris le dessus au fur et à mesure des décennies. Oui on parle bien de décennies, puisque ce fils
d’immigrés juifs d’Europe de l’Est, né à Paris en 1936, est aujourd’hui le doyen des humoristes français. Plus en forme que jamais il vient se produire en Israël, le 5 février à Netanya, le 6 à Tel Aviv. L’occasion pour Yoram Salamon de s’entretenir avec lui.

La criminalité franco-israélienne sur le sol français. Un fléau ?

Selon le la rapport interne de police française, qui a été publié en juillet, les escroqueries en ligne franco-israéliennes seraient parmi les cinq tendances significatives du crime organisé pour l’année 2018. Johanna Riahi-Kupfer, avocat pénaliste aux 2 barreaux et Johan Habib, avocat fiscaliste franco-israélien réagissent au micro de Yoram Salamon

Affaire Halimi : “Une décision idéologique”

Une véritable polémique a suivi la décision de la Cour d’Appel de Paris. En effet celle-ci a écarté la possibilité que Kobili Traoré, l’assassin de Sarah Halimi puisse comparer aux assises en jugeant que son discernement avait été aboli au moment des faits par la prise d’une forte consommation de cannabis. Me William Goldnadel, l’avocat de la soeur de Sarah Halimi réagit au micro de Yoram Salamon.

Le Cinéma Français a-t-il un avenir en Israël ?

S’il y a encore quelques années, le cinéma français était encore rare en Israël, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque celui-ci est non seulement de mieux en mieux distribué, et que plusieurs festivals lui accordent une place de choix, voire lui consacrent le premier rôle. Si cela est possible aujourd’hui, c’est grâce en partie à Caroline Bonnet, qui oeuvre à développer cette tendance.

Free People : La liberté de danser est leur combat

L’extrait que vous allez découvrir dans cette vidéo provient du trailer du film ” להיות עם חופשי / Free People / Peuple Libre ” qui est en train de faire un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Pourquoi ?
Parce qu’il raconte comment les pouvoirs publics, la police, les autorités israéliennes interdisent de plus en plus les manifestations, festivals, évènements de musique Transe, et plus généralement de musique électronique.

Comment les séries israéliennes sont en train de conquérir le monde !

Fauda ou Hatufim pour ne citer que celles-ci ont fait le tour de la planète. Réadaptées ou traduites, les séries israéliennes déclenchent de plus en plus de ferveur à l’international, et font d’un tout petit pays un acteur sur lequel le monde des séries compte de plus en plus. Afin d’étayer ce constat, Yaelle Munk, Maître de Conférences en Cinématographie à l’Université de Tel Aviv nous en dit plus sur ce qui n’est semble t-il pas qu’un phénomène de mode…

L’avenir de la musique se fera t-il sans les musiciens ?

12 millions de vue sur Internet, salué par la critique, et la BBC l’a qualifié de «premier bon album de robots au monde». Il s’agit d’ “Hello World”, le premier album  musical dans l’Histoire de l’humanité composé d’intelligence artificielle.
Cette “performance” est le fruit du travail de François Pachet, di acrecteur de recherche chez Spotify, que Yoram Salamon a pu rencontrer à Tel Aviv, à l’occasion du Techno Art 2019

Saadya, de Soul et de Folk

Saadya, auteur compositeur interprète Soul et de Folk profite du concert qu’il donnera à Tel Aviv le dimanche 17 novembre, pour nous parler un peu plus en détail de lui, ses projets et nous faire partager deux de ses titres, dont un qui passe pour Kan en exclusivité. Au micro de Yoram Salamon

Mizrahim : Les exilés de la Terre Promise (Michale Boganim)

Un véritable tabou imprègne la société israélienne jusqu’à encore aujourd’hui. Celui de la politique systématique d’ostracisation des juifs des pays arabes pendant des décennies au sein de l’Etat hébreu, et qui laisse encore à ce jour une plaie béante. Michale Boganim, réalisatrice franco-israélienne, dont les films ont été plusieurs fois sélectionnés et primés dans les plus grands Festivals, a décidé d’aller à la rencontre de plusieurs générations de mizrahim dans un documentaire poignant qu’elle est encore en train de tourner en Israël. Sur les traces de son père, ancien activiste des Black Panthers israéliennes, elle se prépare à diffuser prochainement un témoignage coup de poing.

Franchement franchement…Alex Fredo (N’ouvrez pas ce podcast si vous êtes au travail)

Il y a quelques années, complètement par hasard, il se retrouve propulsé en première partie du spectacle de Gad Elmaleh. Depuis il n’a cessé partout où il passe de confirmer le talent d’humoriste qui est le sien jusqu’à cette année faire la première partie de Kev Adams en tournée en ce moment partout en France. Il s’appelle Alex Fredo, il vient jouer à Tel Aviv le 4 novembre prochain, et il est venu dans les studios de Kan, répondre aux questions de Yoram Salamon, lors d’une émission que l’on n’oubliera pas de si tôt.

Playlist avec Shirel – ils parlent de leur musique, leur musique parle d’eux

Nouveau numéro de Playlist, avec Shirel qui se livre en aparté, et nous fait partager à travers une sélection de ses titres favoris, ses passions, son histoire, sa carrière, ses goûts, ses choix et encore bien d’autres choses. L’occasion pour elle de nous parler aussi de son nouveau spectacle, Yentel & Me. Un moment tout en douceur au micro de Yoram Salamon….(crédit photo OVLAC)

Le temps d’une pause avec Papooz : l’heure du thé

Papooz, duo français formé par Armand Penicaut (le blond) et Ulysse Cottin (le brun) rencontre depuis quelques années un véritable succès. A l’occasion de leur tournée, ils joueront au Barby à Tel Aviv le 6 novembre. L’occasion de partager le thé avec Armand, et de prendre le temps de s’assoir quelques minutes afin d’en savoir plus sur ce groupe OVNI.

27 minutes avec Claude Lelouch

Claude Lelouch, était l’invité d’honneur de la 35ème édition du Festival du film de Haïfa, l’occasion pour lui de venir présenter pour la première fois son dernier film: « les plus belles années d’une vie ».

Dan Groover, itinéraire d’un enfant graffé

Depuis 30 ans, Dan Groover a construit un parcours artistique assez unique. Enfant du graff, figure reconnue dans le milieu Street-Art, il inscrit aujourd’hui sa démarche dans une recherche plus universaliste au sein de laquelle, ses projets portent une dimension très spirituelle. L’occasion d’annoncer aussi l’exposition “Beyond the Walls” qui a lieu actuellement à Tel Aviv.

La place de la femme dans la société israélienne

À quelques jours des élections israéliennes, il paraissait intéressant de connaître le point de vue et le programme, des différentes têtes d’affiches de ces élections vis-à-vis de la place de la femme dans la société israélienne.

Israël, la star des théories complotistes

Ils sont partout, et contrôlent médias, banques, politique, et à présent ils ont leur pays pour accomplir leurs desseins les plus vils. Israël, star incontestée des théories complotistes. Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch

Laura Mayne en aparté (Native)

De passage en Israël, Laura Mayne du célèbre duo Native, qui a vendu plus d’un million d’albums et rempli parmi les salles les plus prestigieuses, se livre sans états d’âme.

Iran | Israël : S’aimeront-ils un jour ?

Au regard de l’actualité, l’Iran et Israël ne sont pas prêts de changer leurs positions l’un vis-à-vis de l’autre, et toute porte à croire qu’un conflit entre les deux pays est toujours envisageable. Pourtant, de part et d’autres, des ponts ont été crées entre les deux sociétés civiles. J’ai réuni deux experts de la question; Meir Masri, docteur en géopolitique et spécialiste du Moyen-Orient, et Ronny Edry, fondateur de la Peace Factory, dont l’objet déclaré est de rendre la paix virale, notamment entre Iraniens et Israéliens issus de la société civile.

Etre ashkénaze aujourd’hui…

Qu’est ce qu’etre ashkénaze en 2019 ? Est ce vrai que chez les ashkénazes on compte un taux de schizophrénie bien plus important que partout ailleurs ? Le Yiddish est-il aussi mort qu’on le prétend ? Un ashkénaze peut-il être drôle ? Les ashkenazes sont-ils plus intelligents que les séfarades ?

Et encore quantité d’autres interrogations auxquelles seuls les témoins d’une génération encore fortement impregnée de cette culture et de cette identité du et des siecles derniers, pouvaient répondre avec autant de sérieux que d’humour.

La Corse, les Juifs et Israël : des liens ancrés dans l’histoire, le présent et le futur.

Il y a peu de chance que ce qui rapproche Israël et la Corse, soit la distance. Voici deux endroits de ce monde séparés par plusieurs milliers de kilomètres de mer Méditerranée et que rien à la base ne prédestinaient à cultiver des liens si fortement ancrés dans l’histoire, le présent et le futur.
Frédéric Joseph Bianchi, président de Terra Eretz Corsica Israel parle des liens particuliers qui rapprochent les peuples Juif et Corse.

La scène electro en Israël. L’une des meilleures au monde ?

Tel Aviv, la scene electro la plus chaude du monde selon le magazine Greenroom? Afin de se faire une opinion sur la question, Kevin Azoulay , Dj resident au Block , l’un des clubs de reference en la matière, tente de repondre à cette question au micro de Yoram Salamon. L’occasion d’en apprendre plus sur les origines et l’histoire de l’electro et d’ecouter les titres phares qui ont fait naître ce style musical.

Rencontre avec l’artiste israélienne Roni Alter

J’ai eu l’immense privilège de rencontrer Roni Alter , une grande artiste israélienne, en pleine ascension internationale. Elle s’est fait connaître notamment pour sa sublime cover de “I follow river” Elle compose, elle joue, elle chante. Un entretien en toute intimité…